L’objectif 100 mm f/2.8 de Sony est une optique pointue qui capture des objets de grande taille, mais il est souvent lent lorsqu’il est utilisé avec l’autofocus.
Points positifs
Assez pointu lorsqu’il s’arrête.
1:1 grossissement.
Déformation nominale.
C’est-à-dire la fonction de
Inconvénient
Un peu lent et bruyant auto-moteur à vis-à-vis.
Des bords mous à larges ouvertures.
Non scellé contre l’humidité et la poussière.
Spécifications de l’objectif écran Sony 100 mm f/2.8
Bien qu’il ait proposé un reflex plein cadre de pointe sous la forme de l’Alpha 99 II, le Mouillé A lentille Un système qui le soutient possède certaines lentilles héritées qui pourraient être mises à jour. Le 100 mm F2.8 Macro (799,99 dollars), que nous avons d’abord examiné avec l’Alpha 99 original, fait un excellent travail en maintenant le dernier capteur d’images haut de gamme 42MP de la caméra. Mais un système de focalisation à visveille et un manque d’étanchéité pour correspondre au dernier corps le retiennent de l’obtention des repères. Le Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD est une meilleure option – c’est l’une des macro-lentilles les plus pointues que nous ayons testées, moins chères que le Sony, et notre choix d’éditeurs.
Conception
Le macro de 100 mm (798 dollars) sur Amazon) est fini en noir, avec quelques ornements. Il mesure 3,9 pouces par 3,0 pouces (HD), pèse environ 1,1 livre et supporte des filtres avant de 55 mm. Une capuche de lentille réversible est incluse, et vous pouvez l’utiliser si vous voulez, mais l’élément avant est encastré un peu, donc ce n’est pas nécessaire dans la plupart des situations. La lumière venant d’angles impairs est peu probable.
Les contrôles sont rares. Il y a un interrupteur limiteur de mise au point sur le côté, qui peut être utilisé pour permettre à la lentille de chasser sur toute sa portée ou seulement pour rechercher des sujets à de plus longues distances, accélérant le système de mise au point automatique. Même sur l’Alpha 99 II, le 100 mm peut chasser d’avant en arrière quand le limiteur n’est pas engagé, et il le fait de manière bruidienne. Le vis-bout est efficace, mais fort. Il y a aussi un bouton pour se concentrer, un outil utile pour la macro-photographie.
La bague de focalisation manuelle est recouverte de caoutchouc texuré et assez accrocheuse. Parce que le système de mise au point est entraîné par une vis physique sur le support de la caméra, vous devez vous assurer que la caméra est réglée à la mise au point manuelle pour la tourner. Il y a un peu de tension dans le mouvement, et la partie intérieure des télescopes du barillet de la partie extérieure à mesure que vous vous focalisez plus près.
Le Macro de 100 mm est capable d’un grossissement de 1:1 qui signifie qu’à sa distance de focalisation de 14,4 pouces la plus proche (mesurée à partir du plan du capteur), les objets sont projetés sur le capteur à pleine longueur de vie. La distance de travail par rapport à l’élément avant est plus courte, environ 7 pouces lorsque la lentille est complètement étendue. Vous pouvez voir quel est le niveau de magnfiication à tout moment grâce à une échelle imprimée sur le dessus de la partie intérieure du canon.
L’objectif omet la stabilisation de l’image, mais ce n’est pas une grosse affaire – les SLR de Sony présentent une stabilisation dans le corps pour n’importe quel objectif attaché.
Qualité de l’image
J’ai testé le Macro de 100 mm avec le 42MP Alpha 99 II (3 198,00 dollars sur Amazon) . A f/2.8 il obtient un score de 2 870 lignes par hauteur d’image sur la norme. Imatest essai de netteté à un poids au centre. C’est mieux que les 2 200 lignes que nous voulons voir au minimum. La qualité de l’image résiste à travers la majeure partie du cadre, mais il y a une chute à la périphérie, qui est légèrement molle à 2 078 lignes.
Les résultats à f/4 sont à peu près les mêmes. A f/5.6 il y a une bosse en résolution, avec un score moyen de 3 125 lignes et bords qui sont acceptables à 2 221 lignes. À f/8, le score saute à 3 263 lignes et bords approche 2 500. Les meilleures performances se situent à f/11 (3 425 lignes) et f/16 (3 484 lignes), où la résolution des bords dépasse 3 000 lignes dans les deux cas. Il n’est pas souhaitable de tirer à des ouvertures plus étroites. La diffraction se réduit considérablement en qualité d’image à f/22 (2 184 lignes) et f/32 (1 361 lignes).
Nous avons passé en revue le Tamron 90 mm SP (649 dollars sur Amazon) sur une caméra différente, le Canon EOS 5DS R 50MP, donc les résultats ne sont pas directement comparables. Il atteint un incroyable 4 371 lignes à f/2.8, et dépasse les 5 000 lignes à son apogée. Ce sont les meilleurs résultats que nous avons vus de n’importe quel objectif, et bien que vous n’obtiendrez pas de notes aussi élevées sur un capteur 42MP, vous obtiendrez plus de détails, et un design plus moderne, avec le Tamron.
Il y a une folie de coin à f/2.8. Lorsqu’on ouvre largement les coins, les coins sont à la traîne derrière le centre d’environ 1,1 arrêt (- 1,1EV) dans la luminosité. C’est un problème assez mineur qui est facile à corriger par la correction à l’état d’urgence lors de la prise de vue de JPG ou de n’importe quel convertisseur Raw décent. Aux coins plus étroits des arrêts de f sont très proches du centre en luminosité. Il n’y a pas de distorsion à dire.
Conclusions
Le Sony 100mm F2.8 Macro montre son âge, mais fournit toujours des images nettes, en particulier dans les ouvertures plus étroites que vous utilisez habituellement pour la macrophotographie. Mais un système de mise au point à vis et une conception télescopique ne sont pas quelque chose que vous attendez d’un objectif macro moderne, surtout pas à ce prix. Si vous tirez avec un système Sony A-mount et que vous cherchez à ajouter une macro, le Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD est un achat beaucoup plus intelligent. C’est incroyablement net, même à f/2.8, dispose d’un moteur de mise au point en cours rapide et silencieux, et est moins cher.
Informations complémentaires
Poids
550 g
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