Description
Informations
Elle a été tout révisée par notre réparateur.
Garantie 6 mois.
Fiche technique
La Game Boy Color (ゲームボーイカラー, ), abrégé GBC, est la console de jeux vidéo portable succédant à la Game Boy. Créée par Nintendo, elle incorpore un écran couleur à peine plus grand que celui de la Game Boy. En revanche, son processeur est deux fois plus rapide, et sa mémoire deux fois plus grande. Elle est rétrocompatible avec tous les jeux Game Boy de première génération.
La Game Boy Color est disponible en coques de différentes versions : translucide, violet, bleu, vert, fuchsia, jaune, violet translucide. Des éditions limitées ont également été éditées : noir translucide, vert translucide, bleu nuit, bleu translucide, orange clair, vert et or et une dizaine d’autres variantes spécifiques, ainsi que 7 versions « Pokémon ».
Elle est sortie fin 1998 au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Australie.
Histoire de la console
Depuis que la Game Boy est sortie en 1989 au Japon et aux États-Unis et en 1990 en Europe, Nintendo s’était concentré sur les jeux et n’avait pas sorti de nouvelle génération (les modèles Pocket et Light étant des évolutions de la Game Boy). C’est en 1998 qu’une seconde génération est envisagée, qui coïnciderait à peu près avec le dixième anniversaire du premier modèle (mais en réalité, cette console a surtout été créée pour empêcher Bandai de rafler le monopole du jeu portable avec sa WonderSwan, car entretemps, la R&D1 travaillait déjà sur la Game Boy Advance) [4]. L’attente principale des joueurs était alors de disposer d’un écran couleur, comme cela se faisait sur les machines concurrentes depuis longtemps (Game Gear, Atari Lynx, …).
C’est donc à l’automne 1998 que la Game Boy Color (GBC) sort au Japon, en Amérique [5], et en Europe. Le succès est immense car la console progresse graphiquement tout en restant à 100 % rétrocompatible [5]. Sa sortie coïncide avec le phénomène mondial des jeux Pokémon.
Spécifications
- Processeur principal : 8-bit Z80 modifié en deux modes, simple : 4,194 304 MHz, (soit 222 cycles par seconde) et double : 8,388 608 MHz, (soit 223 cycles par seconde).
- Mémoire vive : 32 ko (ainsi que 128 ko sur la cartouche)
- Mémoire morte : cartouches de jeux pouvant contenir jusqu’à 64 Mbit (8 Mo)
- Mémoire vidéo : 16 ko
- Possibilités audio : 2 canaux signal carré (12,5 % 25 % 50 % 75 %) (legato/glissando), 1 canal WAV PCM, 1 canal bruit blanc ; 16 vélocités par canal.
- Écran : LCD TFT, 160 × 144 pixels, fabriqué par Sharp
- Palette de couleur : 32 768 couleurs ; modes 10, 32, ou 56 couleurs simultanées à l’écran
- Contrôles : croix directionnelle, et boutons : A, B, Select, et Start.
- Communication : série ou infrarouge
- Série : 512 Kbit/s ; jusqu’à deux consoles en même temps ;
- Infrarouge : moins de 2 mètres à 45 degrés.
- Taille : 75 millimètres de largeur, 27 millimètres d’épaisseur et 133 millimètres de longueur.
- Alimentation : deux piles alcalines (AA) offrant 10 heures d’autonomie. Un adaptateur secteur était aussi disponible.
- Poids : 138 grammes
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